mode Baskets de populaires loisir Baskets ville solde Chaussures en et sport Chaussures Sport Chaussures Nouveauté homme Chaussures drIppwyq0x

S'abonner à l'émission

Prière du matin

Baskets en Baskets Chaussures homme solde Chaussures Nouveauté mode de Chaussures Chaussures populaires sport Sport ville loisir et mercredi 16 mai à 5h45

Durée émission : 5 min

© michal-bielejewski-UNSPLASH

"Qu’ils soient un comme nous-mêmes"

Méditation de l'Evangile (Jn 17, 11b-19) par le Pasteur Jean-Frédéric Patrzynski

Chant final: "Père qu'ils soient un" par la Communauté du Chemin neuf

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. 

Source : AELF

Méditation Pasteur Jean Frédéric Patrzynski

« … gardes-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un ». Est-ce une utopie de notre Seigneur : que tous ses disciples soient un, c’est-à-dire unis comme il est uni à son Père ? Nous pourrions le penser et même le croire car, en apparence, les disciples du Christ semblent particulièrement divisés : il existe plusieurs Eglises et certaines ont bien des difficultés à se rencontrer, à s’écouter, à se reconnaître.
            Je ne crois pas que Jésus soit un utopiste. Je ne crois pas que Jésus soit un doux rêveur. Quand il prononce cette prière vers son Père avant son arrestation, il croit fermement que ce dernier l’écoutera et l’exaucera. L’unité de ses disciples reste un élément essentiel de son message. L’œcuménisme n’est pas une option théologique ou spirituelle.
            Les disciples que nous sommes, ont peut-être oublié la particularité de la parole du Christ quand nous avons pensé, ou que nous pensons encore aujourd’hui, que l’unité signifiait la disparition des distinctions. L’un des rêves humains n’a-t-il pas été de réaliser l’unité des disciples dans une seule et même Eglise ? Cependant le Christ prie pour que nous soyons un comme il est un avec le Père. N’existe-t-il pas de distinction entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? Toute la théologie chrétienne, quelle que soit la confession, déclare et affirme qu’il y a une distinction entre les trois personnes de la Trinité. Nous sommes ainsi appelés, par notre Seigneur, lui-même, à comprendre que l’unité des disciples n’est pas l’uniformité mais bien la reconnaissance d’une distinction entre chaque disciple et chaque Eglise qui sont unis dans la diversité par le Christ, lui-même.

Seigneur, accorde-nous de discerner ta volonté et de comprendre que l’unité que tu veux ne conduit pas à l’uniformité mais à la reconnaissance mutuelle de tous tes enfants, unis par toi et en toi. Permets, Seigneur, que nous ne tombions pas dans la tentation de construire une Eglise qui pourrait être semblable à la Tour de Babel.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 5h45, 6h45 et 7h45

Chaque matin l'Evangile du jour, commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.

BASSE BASSE HOMMES BASKET BASSE BASKET BASKET JAM BASSE BASKET JAM JAM HOMMES HOMMES JAM JAM HOMMES wCtRF0qn